Home Enclaves and Exclaves Kaliningrad L’enclave russe de Kaliningrad: spécificité territoriale et intégration à l’économie mondiale.

L’enclave russe de Kaliningrad: spécificité territoriale et intégration à l’économie mondiale.

Evgeny Vinokurov
(2007)

[The Russian Enclave of Kaliningrad: Territorial Specificity and Integration Into the World Economy].

A l’éclatement de l’Union Soviétique, la région de Kaliningrad s’est brusquement trouvée séparée de la Russie par plusieurs frontières. L’ouverture économique brutale a eu des conséquences dramatiques, tandis que le commerce régional et la spécialisation de la production subissaient de profonds changements. Les particularités géographiques et légales d’alors rendaient ce territoire sensible aux expositions et turbulences résultant de son intégration dans l’économie mondiale. Ce dont il est question, en résumé, dans la thèse, c’est du problème de l’actuelle et de la future spécialisation économique de l’enclave russe au regard de son intégration internationale, de la division internationale du travail et des rélations UE-Russie.

Les facteurs exogènes acquièrent une importance exceptionnelle.  Le commerce extérieur, tout comme les échanges avec les régions russes du continent, joue aussi un rôle extrêmement important dans l’économie de Kaliningrad : il est intégré, quoique de façon spécifique, dans l’économie européenne. Néanmoins, en tant que partie intégrante de la Fédération russe, l'Oblast entretien des liens rapprochés avec l’économie du continent russe.  Les événements extérieurs, tels l’élargissement de l’UE ou l’accession négociée de la Russie à l’OMC, peuvent constituer des chocs économiques, et avoir un impact assez grand sur les flux du commerce régional.

Le phénomène majeur expliquant le développement économique de la région est son enclavité.  La spécificité de la Région de Kaliningrad requiert des approches innovantes sur les questions relatives à la spécialisation économique régionale.  Favoriser un régime et une intégration économiques avec l’étranger, ainsi qu’une division internationale du travail, apparaissent comme des déterminants d’un développement économique réussi.

Subscribe to my newsletter:

By submitting this form, you agree to the Privacy policy.
arrow-up